Mieux se comprendre à travers la peinture

  

http://www.math.tamu.edu/~boas/courses/696-96c/class6/lemniscate.gif

→ Dates des cours

 

Proposition 

Apporter aux participants une technique de développement personnel basée sur les couleurs et le calme intérieur qui les amènera,  progressivement,  au mouvement du « lemniscate ». C’est-à-dire au mouvement de l’infini et de l’apaisement intérieur grâce au lâcher prise, au non- contrôle et à la respiration adéquate.

 

Moyens 

Peinture acrylique, pinceaux, toiles, musique calme et « méditation » (mise en condition d’une bonne respiration).

 

Objectif 

Pouvoir peindre des tableaux avec la sphère médiane, c’est-à-dire émotionnelle, en laissant de côté le mental. Ceci  afin de développer l’estime de soi-même, la confiance en soi et en la vie en travaillant sur l’instinct, l’intuition

 

Apprentissage

Acquérir par le biais d’un support, en l’occurrence la peinture, la possibilité de faire l’expérience du lâcher prise et de la confiance grâce aux différents tableaux qui ne seront pas le résultat d’un travail technique, mais d’une recherche intérieure. Les couleurs seront mises en lien avec les différents tempéraments et les manières d’être, en prenant en compte le ressenti dans le moment présent. Le résultat dans ce cours importe peu, c’est l’expérience du lâcher prise qui va être travaillée.

 

Public cible

 

  • Pour les professionnels

Sachant que nous sommes notre propre outil de travail, ce cours propose de l’affiner par le biais de la sphère médiane. La couleur est un véritable atout pour développer un mouvement intérieur confiant qui nous donne la possibilité de développer notre instinct, notre intuition. Se faire confiance pour ne pas prendre des décisions qu’avec sa tête, comme nous l’apprenons souvent lors de nos études, mais également avec le cœur. Ceci en respectant la distance thérapeutique qui lors de ce cours pourra être débattue et redéfinie.

 

  • Pour les étudiants 

 

Ce cours permettra aux étudiants de se comprendre différemment et de découvrir qu’il n’y a pas qu’une seule façon d’aborder un problème ou une situation. Que la confiance en soi et le lâcher prise ouvrent plus de portes que peut-être ils ne l’imaginent… aussi bien au niveau professionnel que privé. Apprendre à se faire confiance en développant son instinct, son intuition afin d’acquérir des moyens pour faire face aux difficultés aussi bien scolaires que d’ordre privé.

 

  • Pour les enfants (élèves, écoliers) 

 

Développer de manière ludique et légère le plaisir d’être créatif. Pas de compétition, simplement avoir la possibilité de comprendre que tout ce que nous faisons ou entreprenons a de la valeur et que ce n’est pas uniquement le résultat qui compte, mais surtout la démarche. Sans s’en rendre réellement compte, ils pourront faire l’expérience de la confiance, de l’estime d’eux-mêmes et de leur manière d’appréhender leurs difficultés lors de leur cursus scolaire, lors d’examens ou de tests, par exemple ou même lors de difficultés qu’ils peuvent traverser dans leur existence.

 

  • Tout public

 

Toutes les personnes intéressées par la découverte d’elles-mêmes et de leur manière de fonctionner sont les bienvenues à ce cours. Le mot « lâcher-prise » est un mot très à la mode de nos jours. Mais comment prendre du recul et se concentrer sur l’essentiel quand le tourbillon de la vie nous emmène dans un mouvement de plus en plus en plus rapide où nous devons gérer, au quotidien, une profession, un foyer, des enfants, des activités sportives, familiales ou encore des problèmes financiers ou de couple, par exemple ?

Ce cours offre la possibilité, à travers les couleurs et une respiration adaptée, de faire l’apprentissage du lâcher-prise et du calme intérieur. Ceci en favorisant la sphère émotionnelle plutôt que la sphère mental. Peindre avec le cœur. Apprendre à régler son quotidien par le détachement et des techniques qui seront transmises lors du cours.